Avec le contexte actuel, il n’est pas toujours facile de garder la « positive attitude » tous les jours. Néanmoins, il est possible de l’entretenir par des petites actions au quotidien. Je partage avec vous ici des rituels et petites astuces, qui me permettent de garder le sourire et d’accueillir chaque jour avec sérénité.
- 1) Se couper des informations.
- Tous les jours, nous entendons en boucles plus ou moins les mêmes informations. Notamment, sur cette pandémie qui a touché le monde entier. Sans nous en rendre compte, les médias cultivent la peur et alimentent notre stress au quotidien. Ils mettent, plus souvent, en avant les problèmes et les catastrophes qui arrivent dans le monde entier, que les bonnes nouvelles. Se couper des infos est un bon moyen pour se protéger, et se focaliser ses objectifs de vie. Alors, coupons parfois nos portables les filles !
2) Se nourrir de pensées positives.
Notre cerveau fonctionne comme une vraie éponge. S’il rencontre des idées positives, il va s’imprégner de ces bonnes choses et créer instinctivement une façon de penser plus positive. Comme je l’avais dit dans un autre article, j’aime beaucoup le tirage de cartes en rituel le matin. J’ai opté cette année pour « Le petit oracle des fées« . Je trouve ces cartes géniales, elles permettent vraiment de démarrer la journée de façon positive. La lecture est aussi un bon moyen pour nourrir son esprit de positivité, notamment les livres sur le développement personnel. La lecture en elle-même, tout simplement apaise le coeur et ouvre l’esprit à toutes sortes d’univers, magiques, féériques qui nous font rêver.
3) Être en action.
Si nous passons nos journées à ne rien faire, nous risquons de penser à ce qui ne va pas, plutôt qu’à tout ce qui nous est possible de réaliser à ce moment même. C’est pourquoi, s’occuper, se trouver des activités régulières qui nous plaisent, permet à notre esprit de se sentir bien. Nous pensons très souvent, que plus nous avons d’activités dans notre emploi du temps, plus nous sommes fatigués. Et si nous voyons cela plutôt comme une « chance » de pouvoir le faire. C’est dans l’action que se trouve le bonheur et le changement également. Alors soyons actifs !
4) Être tolérant avec les autres et soi-même.
L’esprit humain a plus souvent tendance à être dans la critique que dans l’observation et l’acceptation. Si on essaye au quotidien de regarder les autres sans jugement et tout simplement d’accepter et d’observer les multiples possibilités, on nourrit notre esprit de positivité. Bien évidemment, la critique est humaine mais le but est d’arriver à trouver un juste milieu entre ce que l’on pense et la tolérance. Cela peut paraître banal, néanmoins le simple fait d’accepter qu’il existe des manières de faire diverses, des habitudes ou encore des cultures différents, on habitue notre esprit à la tolérance. Cette attitude nous fait du bien mais procure du bien aussi aux autres. Faire du bien procure du bien ! Soyons plus tolérants avec les autres et nos proches mais aussi avec nous même. Mais rassurez-vous, les critiques peuvent nous faire du bien et font toujours avancer ! Alors acceptons-les aussi !
5) Accepter les erreurs et les échecs.
Si nous arrivons à changer le regard que nous portons sur nos erreurs ou nos échecs plus ou moins importants, nous arriverons plus facilement à les surmonter. Accepter un échec, c’est se questionner sur les raisons pour lesquelles il est survenu. Mais aussi se demander ce que nous devons en tirer. Dans un échec, nous avons toujours quelque chose à apprendre. Très souvent, il n’arrive pas par hasard et nous nous en sortons très souvent grandi. Acceptons de tomber pour mieux nous relever !
6) La gratitude.
Dans un autre article, je parlais déjà de la gratitude. Et oui, on ne le dit pas assez souvent « merci ». Merci pour toutes les petites choses et petits bonheurs simples que nous avons. La gratitude est ce sentiment de bien-être profond, une grande reconnaissance, qui nourrit fortement notre esprit et notre être de positivité. Pratiquer la gratitude quotidiennement procure un bien être pure et simple. Remercions tout simplement pour la vie !
7) Avoir des rituels.
Avoir des habitudes quotidiennes qui nous procurent du bien est essentiel. D’une part, elles nous permettent de garder en tête l’importance de rester positif et toujours reconnaissant pour ce que l’on a, et d’autre part pour nous ramener à nos pensées positives lorsque le moral va moins bien. Cultiver ses petits rituels est important pour garder la « positive attitude ». En ce qui me concerne, il s’agit surtout des rituels matinaux qui me permettent de démarrer sereinement la journée. Le yoga et la méditation me permettent de garder toujours la bonne mine, ma bonne humeur mais aussi la forme physique ! J’ai aussi mon tirage de cartes, et surtout le précieux temps que je m’accorde chaque matin très tôt rien que pour moi ! Je crois que c’est bien grâce au temps que je m’accorde que je garde la pêche et le sourire ! Surtout ne culpabilisez pas de prendre du temps pour vous !
#loveyourself
N’attends pas que les évènements arrivent comme tu le souhaites; décide de vouloir ce qui arrive, et tu seras heureux
Épictète