On entend plus souvent les gens dire, « Je n’ai pas le temps » ou « Je suis fatigué » plutôt que « Je me sens bien » ou « Je suis heureux ». Et oui nos obligations, notre histoire et notre routine nous plongent dans des habitudes, bonnes ou mauvaises d’ailleurs, qui nous semblent parfois impossible à changer.
Bonne nouvelle! Tout peut changer, tout est possible ! Il faut le vouloir !
Se sentir bien, respirer le bonheur doit être une priorité pour nous tous. Peu importe les circonstances ou la personne. Le but de notre vie doit être le bonheur!
Mais comment faire pour se sentir bien ? Comment faire pour être heureux?
Voici quelques réponses qui selon moi sont les clés du bonheur même s’il en existe d’autres bien entendu.
1. S’aimer
La toute première chose pour moi qui mène au bonheur est de S’AIMER d’abord soi-même. Comme je le dis souvent « On ne peut aimer une personne et personne ne pourra nous aimer si on ne s’aime pas soi-même ». S’aimer implique et engendre le bonheur d’être soi. Il faut s’accepter et surtout suivre « son moi intérieur ». Ce n’est pas toujours facile car l’on voit plus souvent nos défauts avant nos qualités. Et pourtant « S’aimer », « S’accepter » sont les clés du bonheur. Et qui dit S’AIMER dit « prendre soin de soi ».
2. Faire ce que l’on aime / prendre du temps pour soi
Et oui, rien de plus simple que de faire ce qu’on aime : chanter, danser, rire, écrire, aider, lire, dessiner, peindre… Peu importe ce que disent ou pensent les autres, par tous les moyens il faut faire ce que l’on aime. Pour y arriver il faut planifier, organiser ses journées afin d’y placer nos objectifs personnels. Avoir du temps pour soi est primordial pour être bien. Une fois ses objectifs atteints, on ne peut que se sentir épanoui.
3. Être content et fier de soi
Ce point rejoint le précédent. Le simple fait d’atteindre des objectifs que l’on s’est fixés procure du bonheur. Se sentir fier, nous motive encore plus à agir. Et oui, ce n’est que dans l’action que les choses évoluent. L’action augmente la confiance en soi ! En agissant pour soi mais aussi pour les autres, on trouve le bonheur. Faire du bien autour de soi procure aussi du bien.
4. La gratitude
C’est une chose toute bête mais que l’on ne prend pas assez le temps de faire. Se remercier. Remercier son corps après une longue journée de travail debout, après un cours de danse ou juste parce qu’il est en bonne santé. Tenir un carnet de gratitude peut inciter à se dire merci mais aussi dire merci aux autres et à l’Univers pour tout ce que l’on a. Remercier tout simplement pour la vie. Chaque matin je remercie l’Univers d’être en vie. La gratitude procure un sentiment de bien-être et de positive attitude. Le faire le matin et le soir nous aide à bien démarrer et terminer la journée.
5. Accepter les points de vue différents
Très souvent, on est frustré, on se sent mal car telle chose n’a pas été faite ou dite de telle manière. Ou encore parce qu’une personne n’a pas agit ou répondu comme on l’attendait. Accepter les différentes façons de penser, d’agir, se focaliser sur le positif est un excellent moyen de se sentir bien au quotidien. Si l’on arrive à prendre les problèmes comme une opportunité, pour oser changer, on y trouvera toujours du bien dans les mauvaises passes. Ne plus être dans l’attente mais être l’acteur du changement nous amène à vivre les évènements de la vie et non à les subir.
6. Manger sainement et bouger
Bien que l’on dise que c’est le mental qui contrôle tout, ce que l’on mange ainsi que l’exercice physique qu’on va proposer à notre corps déterminent considérablement notre état de santé et donc notre bien-être. On peut manger de tout, il faut juste bien gérer les quantités. On peut manger ce que l’on aime sans se priver et apprendre aussi à apprécier ce qui est bon pour la santé. Il est important d’avoir une bonne hygiène alimentaire pour être bien. L’exercice physique nous permet quant à lui d’éliminer les petits excès et nous apporte surtout beaucoup de plaisir. Et oui, les hormones telles que les endorphines et la dopamine sécrétées lors de séance de sport nous permettent de diminuer le stress et nous procurent du plaisir. Alors, mangez, bougez!!!
« Le bonheur n’est pas une option alors vivons heureux. »